Devenir bénévole

Vous avez le désir de vous investir ?

Accueil des églises, catéchèse, patronage, liturgie, animation des chants, décoration florale, … nombreux ceux qui s’engagent dans la vie de la paroisse pour en faire une communauté accueillante.

Annoncer la Bonne Nouvelle ne pourrait se faire sans la conjugaison de ces multiples talents !

Accueillir en église

Pour celui qui entre dans l’église, qui qu’il soit et quelle qu’en soit la raison,  la qualité de l’accueil est un élément déterminant dans la (re)découverte du Christ et de l’Église. Cet accueil attentif et respectueux sera le plus beau témoignage qu’un chrétien pourra donner.

Pour nous aider à rendre notre paroisse dynamique, ouverte et joyeuse, nous avons besoin de bénévoles accueillants. Pour cela, il suffit de se présenter dans l’une de nos églises, et de se porter volontaire pour assurer l’accueil une ou deux heures seulement par semaine, selon les disponibilités de chacun.

animer au patronage

Le patronage Saint-Nicolas est un lieu d’accueil située à l’église du Prado, ouvert sur le temps périscolaire, pour tous les enfants des écoles primaires privées et publiques de la ville. Il propose en plus du service d’accueil, de l’aide aux devoirs ainsi que des activités éducatives et de loisirs.

Participer à la liturgie

Participer à l’animation des célébrations, c’est aussi bien se préparer soi-même à cette célébration et  que de permettre à ceux qui sont rassemblés de la vivre ensemble.

Il y a différentes façons d’apporter sa contribution à la liturgie :

Animer les chants : « chanter, c’est prier deux fois » … l’animateur choisit, en relation avec l’équipe liturgique, les chants appropriés et entraîne avec lui les fidèles à chanter la messe.

Assurer le service de sacristain : que seraient la messe et ses rites si « l’intendance » venait à faire défaut ? le sacristain prépare avant le début de la messe tout ce qui sera nécessaire à la célébration (micros, cierges, hosties, etc.) … et range à la fin !

Décorer l’église :  que serait une église sans fleurs ? l’ornementation florale de l’église n’est pas seulement décoration, elle est aussi au service de la liturgie en contribuant à créer les conditions favorables à la prière et à la louange.

Ces services rendus à la communauté sont sources d’enrichissement personnel et spirituel permettant de vivre plus intensément la messe, mais aussi de véritables moments de partage et de vie d’Église au sein des équipes. La fréquence est en moyenne d’un service par mois … et plus on est nombreux, moins cette fréquence est grande …