Le sacrement du mariage

« N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, « les fit homme et femme, et qu’il a dit : « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair. Que l’homme ne se sépare pas ce que Dieu a uni ! »

Évangile selon Saint Matthieu, 19, 4-6

Le mariage catholique, C'est quoi ?

Le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme ; il est pour les chrétiens le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, le signe de son Alliance. C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions, que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : un don de soi sans réserve.

Le sacrement du mariage, c’est donc la réponse à l’invitation de Dieu à s’unir dans une alliance unique et indissoluble, que vient concrétiser l’échange des consentements (« je te reçois comme époux et je me donne à toi… et je te reçois comme épouse et me donne à toi… ») et symbolisé par l’échange des alliances.

Pour vivre pleinement cet engagement devant Dieu, et la promesse de cet amour, le mariage catholique se fonde sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements ; la liberté, chacun doit être pleinement libre au moment de son engagement ; la fidélité, promesse faite à l’autre et source de confiance réciproque ; l’indissolubilité, le lien sacré du mariage est un engagement pour la vie et la fécondité, accepter de s’ouvrir à l’accueil de la vie de façon responsable, avec générosité.

le mariage catholique, pour qui ?

Le sacrement du mariage n’est donc pas simplement une cérémonie qui se déroule dans un lieu appelé « église ». En vous mariant à l’église, vous établissez un lien avec la communauté chrétienne qu’on appelle « Église ». C’est pourquoi, normalement, le Mariage se célèbre entre deux catholiques ayant reçu les Sacrements de l’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation et accès à la communion à la Messe, mais :

•  – Si l’un de vous deux n’est pas baptisé, vous pourrez vous marier en obtenant de l’évêque de Nice une « dispense de disparité de culte ». S’il souhaite recevoir le baptême, il pourra s’y préparer dans le cadre du catéchuménat, qui dure à peu près deux ans ; il sera donc baptisé après le mariage.
  •  – Si l’un de vous deux est baptisé dans une autre Eglise chrétienne (orthodoxe, anglicane, protestante…), vous pourrez vous marier en obtenant de l’évêque de Nice « une autorisation de religion mixte ».
  • – Si vous n’avez pas encore eu accès à la communion à la messe, vous pourrez vous marier et vous serez invités à préparer votre Première Communion dans le cadre du catéchuménat.
  • – Si vous avez fait plusieurs années de catéchisme et que vous n’avez pas été confirmés, vous pourrez recevoir ce Sacrement avant votre mariage en vous y préparant lors de deux soirées supplémentaires (date à préciser ultérieurement).

et concrètement ?

Compte tenu de son patrimoine religieux exceptionnel et de sa localisation particulièrement touristique, la Paroisse Saint Nicolas reçoit de nombreuses demandes de mariage venant de l’extérieur. La priorité est donc donnée aux fiancés cannois.

Les demandes de sacrement de mariage doivent être faites 1 an minimum avant la date souhaitée, au moyen d’une lettre des deux fiancés, indiquant leurs coordonnées complètes, les motifs de leur demande ainsi que la date et le lieu souhaités.  La demande, adressée au curé, est à envoyer directement par voie postale au secrétariat ou par mail, qui la transmettra dès réception.

Une réponse motivée sera apportée sous quinzaine.

et ensuite ?

La paroisse Saint Nicolas de Cannes vous accueillera avec joie et vous invitera à suivre un parcours de préparation au mariage. La période de préparation au mariage est un temps privilégié de réflexion et d’approfondissement de votre engagement de couple. C’est aussi le moment de s’interroger sur la foi, l’Église, Dieu…

A noter : La préparation au mariage se fait impérativement au sein de la paroisse du domicile des fiancés.

Questions techniques

Nous ne sommes pas cannois ; pouvons-nous nous marier dans une des églises de Cannes ?

Oui, si la demande est motivée par des liens affectifs forts avec la paroisse de Cannes (famille présente à Cannes, enfance et scolarité à Cannes, sacrements reçus dans une de nos églises, …)

Combien coute un mariage catholique ?

On appelle « casuel » la participation donnée lors d’un mariage (ou de tout autre sacrement). Cette contribution permet de participer aux frais généraux de la paroisse. Il faut donc prévoir une offrande à l’Église, à partir de 200 euros pour les paroissiens, et à partir de 300 euros pour les couples extérieurs à la paroisse.

Quelle musique pouvons-nous diffuser ?

La musique relève de la responsabilité du couple mais doit être compatible avec le recueillement qui convient dans une église ; en tout état de cause, la musique enregistrée n’est pas autorisée.

Pour sa part, la Paroisse de Cannes agrée 6 musiciens professionnels. L’un d’eux sera chargé de vous accueillir et d’étudier avec vous la meilleure façon de concilier vos souhaits éventuels et l’esprit de l’Église afin de faire de votre mariage un moment unique. Ce service sera facturé 180 €.

Quelle décoration pouvons-nous choisir ?

Que vous la fassiez vous-même ou avec l’aide d’un décorateur floral, nous vous mettrons en contact avec le relais en charge de l’église de votre mariage pour voir ensemble ce qui peut ou ne peut pas être envisagé. Les jets de pétales de fleurs, de confetti, ou autre, sont interdits.