La pastorale des funérailles

« A la mort du chrétien, dont la vie et la foi commencèrent dans les eaux du baptême et furent nourries à la table eucharistique, l’Église intercède au nom du défunt parce qu’elle sait dans la foi que la mort n’est pas le dernier mot, et ne vient pas briser les liens forgés pendant l’existence. L’Église exerce aussi son ministère auprès des personnes en deuil et leur offre lors de la célébration des funérailles la consolation de la Parole de Dieu et le sacrement de l’Eucharistie… Par le rituel des funérailles, notamment lors de la célébration du sacrifice eucharistique, la communauté chrétienne exprime l’union de l’Église ici-bas à l’Église du ciel dans la communion des Saints. Quoique séparés de ceux qui restent, les morts n’en font pas moins un avec la communauté des croyants sur terre et peuvent bénéficier de leurs prières et de leur intercession ».

Préalablement à toute cérémonie, la famille doit s’adresser aux Pompes funèbres, qui elles seules prendront contact avec la paroisse Saint Nicolas.

Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de la cérémonie.

La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre ou le laïc pour préparer la cérémonie.

Si les obsèques ont lieu à l’athané ou au crématorium, une équipe de laïcs, engagés dans la Pastorale des Funérailles bénévolement, accueille la famille pour préparer ensemble la cérémonie.

Si les obsèques sont célébrées à l’église, que ce soit une messe ou une bénédiction, la famille rencontre le prêtre et ils échangent ensemble sur le déroulement de la célébration.

La préparation des obsèques est un temps particulièrement fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié. La préparation peut être l’occasion d’un réveil de la foi devant le mystère de la mort…

Il est possible de demander une intention de messe pour un défunt à tout moment.

Vous pouvez vous adresser à l’accueil de votre église.

L’offrande pour une intention de messe est de 18 euros.

Il est possible de demander aux organistes de la paroisse de Cannes ou à la chorale de Notre Dame de Bon Voyage de participer aux obsèques. Le service de musique est facturé en supplément (50€)