Close

Le catéchuménat

Le catéchuménat, c'est quoi ?

C’est le chemin que l’Église propose aux adultes qui viennent demander le baptême. C’est un temps qui mêle des rencontres, des enseignements, des étapes liturgiques et des célébrations pour rythmer le chemin. Au cours de ce chemin, le catéchumène va découvrir de plus en plus Jésus et Dieu son Père, il va se familiariser avec la communauté chrétienne et s’ouvrir plus largement à l’action de Dieu dans sa vie de tous les jours. 

Accompagné de personnes de confiance, le catéchumène va mettre toute sa vie à la lumière de l’Évangile ; la lecture des textes et la prière lui deviendront familières et il pourra s’enrichir de la réflexion d’autres chrétiens en partageant questions et réflexions.
Des étapes liturgiques sont prévues pour marquer les moments forts du chemin :

– l’entrée en catéchuménat ou entrée en Église est le premier pas du « candidat » dans la communauté chrétienne . Il fait cette démarche librement et reçoit la Bible et la Croix.

– l’appel décisif se déroule au début du carême, 40 jours avant la célébration du baptême. Il est présidé par l’évêque qui appelle chaque catéchumène par son nom . Au cours des semaines suivantes, d’autres prières sont proposées : les scrutins …

– le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont célébrés dans la nuit de Pâques, début d’une longue route…

 

 

Renseignements : contacter Aude

témoignage

« Je m’appelle Annette, je suis anglaise, retraitée, vivant en France depuis quarante ans. J’ai longtemps été chez les témoins de Jéhovah, mais quand j’ai compris que la doctrine qu’ils enseignaient était fausse, et que leur fonctionnement était sectaire, je les ai quittés. Durant les neuf ans qui ont suivi, j’étais dans des ténèbres spirituelles, triste, repliée sur moi. Un jour, je demande à une amie chrétienne un conseil pour une autre amie en détresse. Elle me propose d’aller dans une église où l’on exposait des reliques du saint Padre Pio. Pendant la soirée je vais voir un prêtre, et spontanément je lui demande comment faire pour recevoir le baptême. Je ne sais pas vraiment ce qui m’a poussé car je pensais en avoir fini avec les religions en général, même si de temps en temps j’entrais dans des églises. En rentrant chez moi, je me suis dit : « mais qu’est-ce que tu as fait ? » Et, tout de suite après, j’ai dit à Dieu : « je te fais confiance ». Le dimanche suivant, je rencontrais les personnes qui s’occupent de préparer les adultes à recevoir les sacrements ; c’était le début de mon parcours vers le baptême. Ce qui me touche le plus, c’est d’apprendre à connaître Marie, la mère de Dieu, de la prier avec le chapelet, et aussi surtout de découvrir la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Au début je pleurais beaucoup, des larmes de délivrance, car Dieu m’avait manqué sans que j’en ai vraiment conscience. Ce parcours est pour moi une conversion dans la manière de voir la vie, je deviens enfant de Dieu et je me prépare à la vie éternelle. Je suis heureuse !  »

 

Témoignage d’Annette, catéchumène à la paroisse de Cannes, L’1Visible Cannes, N°113 – avril 2020