Le sacrement du Baptême

Qu'est-ce que le Baptême ?

Le baptême est la porte d’entrée dans le peuple que Dieu s’est choisi. Par ce rite sacré, nous sommes rendus semblables au Christ et ainsi est signifiée et réalisée l’union avec la mort et la résurrection du Christ. « Nous avons été mis au tombeau avec lui par le baptême qui nous plonge en sa mort », et « si nous sommes devenus avec lui un même être par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une semblable résurrection » (Lettre de St Paul aux Romains 6,4-5).

On peut être baptisé à n’importe quel âge : la préparation au baptême sera adaptée si l’on est un petit enfant, un enfant en âge de scolarité, ou un adulte.

Demander le sacrement du baptême

pour les enfants De 0 à 7 ans

Pour toute demande, nous vous invitons à vous rendre directement à l’accueil de votre église.

Vous pouvez également envoyer votre demande au secrétariat paroissial qui vous orientera.

ATTENTION ! Si vous n’êtes pas résidents cannois, il faudra préalablement vous rapprocher de la paroisse de votre domicile, qui vous proposera de suivre un parcours de préparation au baptême à l’issue duquel le curé vous remettra une dérogation autorisant la paroisse de Cannes à célébrer le baptême.

Vous pouvez contacter le secrétariat dès le début de la préparation pour fixer la date et le lieu.

Pour les plus de 7 ans

AU primaire

– Isabelle ISNARD, coordinatrice du catéchisme
– Dans les écoles privées catholiques, se rapprocher de l’adjointe en pastorale scolaire

AU COLLège

– Enseignement public : Christelle CHUVIN, responsable des collégiens
– Dans les établissements privés catholiques, se rapprocher de l’adjointe en pastorale scolaire

AU Lycée

– Enseignement public : Jean-Marc SENET,  responsable des lycéens

Adulte (+18 ans)

Préparation : variable selon le parcours de Foi de l’adulte – 1 à 3 ans
Accompagnement vers les sacrements d’initiation

Aude VEDRENNE, référente du catéchuménat

Certificat de baptême

formulaire de demande

Toutes les informations sont requises pour pouvoir traiter votre demande.

Prévoir le règlement de 2 € pour l’envoi postal via le bouton en dessous du formulaire

(enveloppe + timbre)

*champs obligatoires

pensez à régler 2 € pour l'envoi de votre certficat par voie postale

Aucune demande ne sera traitée sans la réception préalable de votre paiement.

Merci de votre compréhension.