Réconciliation

« La confession est un signe admirable de la miséricorde de Dieu envers les pécheurs. Si Dieu avait voulu pardonner nos péchés seulement par le baptême, combien de chrétiens se perdraient à coup sûr. Connaissant notre grande faiblesse, Dieu a voulu instituer un autre sacrement pour remettre nos péchés commis après le baptême. Ce sacrement, c’est la confession, le sacrement de la pénitence. Le confesseur est un père charitable, il n’a en vue que notre salut. C’est un médecin qui guérit toutes les plaies de l’âme ».

Se confesser ?

L’Eglise demande aux chrétiens de se confesser au moins une fois par an avant Pâques. On peut le faire régulièrement, avant chaque grande fête par exemple. Ce peut être aussi une fois par mois ou à un rythme déterminé avec un accompagnateur. On peut en effet aussi vivre cette rencontre sacramentelle encore plus fréquemment comme un acte de foi ou parce que l’on porte des choses lourdes.

Où et quand se confesser ?

La paroisse Saint Nicolas propose une permanence pour se confesser tous les samedis de 10h à 12h à Notre Dame de Bon Voyage, et au Prado. Il est également possible de demander à se confesser avant ou après toutes les messes dans la mesure de la disponibilité des prêtres ou prendre rendez-vous.
Un entretien spirituel, différent de la confession en ce qu’il est un accompagnement, nécessite toujours un rendez-vous préalable avec le prêtre de son choix. Le prêtre peut être rencontré lors des offices pour la demande de rendez-vous.

Femme qui se confesse les mains jointes

Confession, mode d'emploi

Le prêtre m’accueille au nom du Christ. Je peux m’asseoir ou me mettre à genoux. Une croix, l’aube et l’étole du
prêtre sont les signes de la présence de Dieu. À travers le prêtre, c’est le Christ lui-même qui est présent. S’il ne
me connaît pas, il est bon de me présenter rapidement. Je demande au prêtre : « Père, bénissez-moi, parce
que j’ai péché. » Avec le prêtre, je fais alors le signe de la croix.

À la lumière de la Parole de Dieu, j’exprime mes péchés (au sens littéral : je reconnais). « Confesser » signifie trois choses : proclamer sa foi, reconnaître l’amour dont Dieu m’aime et dire mes péchés. Je peux indiquer un passage de l’évangile que j’ai choisi, ou qui m’est venu à l’idée quand j’ai préparé ma démarche de réconciliation… Je peux commencer en disant : « Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant vous mon père que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission : oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mon père, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »
Ensuite, j’avoue mes péchés librement, sans m’excuser, sans me justifier, sans m’accabler. Le prêtre peut m’aider de ses conseils.

Le prêtre m’invite à prier pour exprimer ma contrition, c’est-à-dire le regret de mes péchés et le désir de changer de vie. Je peux le faire des façons suivantes :
-> « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de T’avoir offensé parce que Tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Ta sainte grâce, de ne plus T’offenser et de faire pénitence. »
-> « Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon Ton amour. »
-> Ou en disant le Notre Père ou bien une autre prière.

Le prêtre me donne l’absolution : Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde : par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés.

Je réponds AMEN

Le prêtre m’invitera à l’action de grâce, à la conversion et à la pénitence (prière, effort pour sortir de moi-même, de mes habitudes, partage, service du prochain…). Il me souhaite joie, confiance et force en me disant par exemple : « Heureux celui qui est pardonné, délivré de son péché. Réjouissez-vous dans le Seigneur. Allez en paix. »
Je ne quitte pas l’église sans me recueillir un instant pour prendre le temps de remercier Dieu de son pardon et pour lui demander ce qu’il attend de moi maintenant.