Eglise Notre Dame de Bon Voyage

AVEC CONFESSIONS
LUNDI

Historique

La petite chapelle et abri de pêcheurs de Notre Dame des Sables construite au XV° siècle deviendra Notre Dame du Bord de Mer puis de Bon Port et enfin l’église Notre Dame de Bon Voyage à la fin du XIX° siècle, sous sa forme actuelle par le savoir-faire de l’architecte Laurent Vianey.

Un bâtiment historique qui a été la première halte de l’empereur Napoléon à son retour de l’île d’Elbe le 1er mars 1815.

Mais aussi solides que soient les constructions il est difficile de lutter contre l’usure du temps.

C’est pourquoi la mairie de Cannes est devenue le Maître d’ouvrage d’un projet de restauration programmé en deux phases, la première qui a débuté en juillet doit s’achever fin décembre, elle concerne l’intérieur de l’église pour le nettoyage et la réparation des vitraux, des voûtes et des colonnes et aussi la mise en conformité de l’électricité et la restauration du lustre monumental.

Une deuxième étape de janvier à mai 2019 concernera les éléments extérieurs, la façade, l’étanchéité de la toiture, la création d’un accès pour les personnes à mobilité réduite et enfin la remise en service des cloches. Cette dernière étape des travaux permettra l’accueil du public et la reprise des services religieux à l’intérieur du bâtiment. Les cannois et les nombreux visiteurs de notre cité reprendrons entièrement possession de ce lieu de culte dans quelques mois à l’issue de ces derniers travaux.

Cela a été possible grâce à l’action conjointe de la Mairie de Cannes et de la fondation du patrimoine qui ont signé une convention de travaux en cette église le 17 juin 2018.

Ces travaux font l’objet d’une souscription publique auprès de la fondation du patrimoine. C’est la participation de chacun qui permet d’apporter une pierre au renouveau de cet édifice au cœur de notre ville.

(texte de Daniel BEGUIN)

Vitraux du transept

A gauche, au-dessus de la statue de Saint Joseph, la lapidation de Saint Etienne.
A droite, au-dessus de la statue de Sainte Anne, le massacre du Père Abbé de Lérins, Saint Porcaire et de plusieurs centaines de moines par les Sarrasins, lesquels chassés en 732 de Poitiers par Charles Martel se dispersèrent sur la région méridionale de la France.

Vitraux du choeur

Les cinq vitraux modernes remplacent ceux qui ont été détruits le 15 Août 1944 pendant le débarquement des Alliés sur la Côte d’Azur. Les vitraux ont été fabriqués par la maison Mauméjan de Strasbourg.

Ils représentent de gauche à droite et de haut en bas :

1. Mort de Saint Joseph – Assomption de la Vierge Marie.
2. Présentation de Marie au Temple, Fiançailles de Marie et Joseph.
3. Annonciation – Apparition de Marie à Saint Bernard fervent du Rosaire.
4. Noël – Fuite en Égypte.
5. Jésus à Nazareth – Jesus parmi les Docteurs de la Loi.
6. Crucifixion – Déposition.
7. Pentecôte – Couronnement de la Vierge.

Statues

– Au dessus de l’autel de droite, la Vierge du XVIIIe Siècle en bois doré.
– Au dessus du maître autel, Crucifix du XVIe Siècle.

– Dans le transept, à gauche Saint Joseph, à droite, Sainte Anne.
– Au fond de l’église, trois statues en bois, sculptées par François Lacomarre, ancien sacristain de Notre-Dame de Bon Voyage : Saint Antoine de Padoue, Saint Nicolas et Sainte Rita.

Instruments de musique

L’église est équipée d’un piano 1/2 de queue Yamaha G5, un orgue positif Laukhuff réharmonisé par Bernard Cogez en 2009.

Un grand-orgue datant de 1901 reconstruit en 2008 par la Maison Mühleisen de Strasbourg (4 claviers – 65 jeux et deux consoles)

toutes nos églises