Close

Chapelle Saint Paul

Relais local :

Amandio CAVALHO

Messe dominicale
avec la communauté cap-verdienne
2e et 4e DIMANCHE
12:00
MESSE en rite extra-ordinaire (Latin)
DIMANCHE
18:00

historique

le quartier anglais

Nombre d’Avenues et de Résidences de ce quartier portent des noms appartenant à l’histoire des relations Franco-britanniques, et aux origines même de la station de Cannes. La raison en est simple : ce secteur de la Ville fut choisi, voici plus de 170 ans, par de grandes familles du Royaume-Uni, pour y édifier leur demeure sur le continent : le château du Prince de Galles était encore debout dans les années 70 avenue Montrose…

La première implantation anglaise avait eu lieu route de Fréjus, avec Lord Brougham qui demeurait à la Villa Eléonore-Louise. La dernière vague, se fixa, plus tard, sur les pentes de la Californie, où fut édifié St Georges.

Le 18 Mai 1869, donation par la Comtesse d’Oxford à MM Glass, Balfour, et Green d’une partie de sa propriété dans le but d’édifier une église dans laquelle sera célébré publiquement le service de la religion protestante. Les travaux marchèrent rondement ; l’église était déjà fréquentée en 1870, au témoignage de Mme Ridett. Le Choeur ne fut achevé que dans l’été 1871.

Le Chanoine Wollaston en fut le 1er desservant régulier, et cela durant 29 ans. En 1880 fut érigée la nef Sud, devant l’affluence des usagers… dont certains portaient des noms prestigieux : le Prince de Galles, qui deviendra Edouard VII…

Une étude sociologique : Après le recensement de 1954, les responsables de la Paroisse considérèrent qu’il y avait dans le quartier St Paul, une population suffisante pour justifier l’ouverture d’une chapelle : 2.299 habitants répartis en 872 Logements.

Des contacts préalables : L’Eglise anglicane était fermée. Des contacts furent établis entre les représentants de l’Evêque anglican de Gibraltar et l’Evêque de Nice. La rencontre décisive se fit dans un appartement de la rue Pons. Il fut alors convenu, comme condition préalable, que les souvenirs de la communauté anglicane – particulièrement la plaque funéraire de Lord Brougham – y demeureraient en honneur.

Le 13 Décembre 1956, la société pour la propagation de l’évan­gile dans les contrées étrangères cédait – pour la somme de 4 millions – la propriété de cette église à l’association diocésaine de Nice, propriété qu’elle détenait par donation de Lady Anne TANNER, Veuve de Sir Richard Glass.

source : Nice-Matin de 1984

La chapelle Saint Paul est aujourd’hui mise à la disposition de la communauté cap-verdienne, mais elle est aussi le lieu de réunion pour la prière paroissiale qui a lieu le troisième mardi du mois et qui réunit l’ensemble des communautés cannoises.

toutes nos églises