Eglise Christ-Roi

ADORATION
JEUDI
17:00

L’église du Christ Roi est aussi le rendez-vous de la communauté philippine ; chaque dimanche à 12h30 est célébré l’office en anglais et philippin.

Histoire

Quelques cannois conservent en leur mémoire l’histoire de la chapelle du Christ-Roi construite vers 1930 à l’entrée de Cannes face au lycée Carnot. Cette chapelle devenue paroisse s’est agrandie pour s’adapter à la nouvelle image du quartier où quantité d’immeubles se sont élevés à partir de 1965.

En 1927, le terrain est acheté en viager par le Chanoine Ghio, curé de N.-D. de Bon Voyage, pour construire une chapelle. Quelques années plus tard la première chapelle est bénie et restera administrée par la Paroisse de N.D de Bon Voyage.

Après la guerre, l’évêché reçoit en legs la villa Zanetta, derrière la chapelle à condition d’en faire un presbytère avec des locaux pour les activités des jeunes scouts et une aumônerie des lycées. C’est là qu’aujourd’hui encore se rencontrent les jeunes de l’aumônerie des lycées et collèges.

En décembre 1961 : la chapelle devient paroisse et son premier curé, le Chanoine Henri Daalderop, bien connu à Cannes pour avoir été successivement vicaire à Notre Dame de Bon Voyage, chapelain du Christ Roi, curé de Notre-Dame des Pins (où il avait alors déjà entrepris de nombreux travaux).

C’est en Février 1963 que le drapeau flotte enfin sur le toit de l’église (350 places au lieu de 100) pour marquer la fin des travaux menés sous la direction du chanoine Daalderop. Un thé de bienfaisance et une vente de charité permettent de récolter quelques fonds pour finir les travaux.

Le 31 octobre 1965 a lieu la dédicace de l’église du Christ-Roi par Mgr Mouisset, évêque de Nice.

En Juillet 1967 le chanoine Daalderop décède ; Le Père Robert Bonniot assure l’intérim et fait déplacer l’autel permettant la célébration face à l’assemblée. En 1968, le Père Léon Viano est nommé curé et en profite pour continuer la tradition commencée par ses prédécesseurs en améliorant par de nombreux travaux le presbytère et l’église.

De 1982 à 1992 : la paroisse du Christ Roi, comme celle du Prado, est confiée aux Pères Eudistes. Le Père Raymond Suet en est le curé. On lui doit l’installation des orgues et du tabernacle.

Depuis 1992, date de la réorganisation des paroisses du Centre Cannes, l’Archiprêtre, le Père Jean-Michel Dulucq, déjà curé de N.-D. de Bon Voyage reçoit en plus la charge de curé du Christ Roi et du Sacré-Coeur du Prado.

En 1995, grâce à un généreux et discret donateur, l’entrée de l’église a pu recevoir un tambour vitré ; ainsi les passants peuvent voir à l’entrée de notre ville brûler une flamme qui les invite a rencontrer le Seigneur.

Depuis 2001, l’église du Christ-Roi appartient à la Paroisse Saint Nicolas de Cannes. Les ambons ont été changés, les tuyaux de l’orgue refaits et dernièrement des portails sont venus clôturer l’église de toutes parts.

chapelle christ roi photo en noir et blanc
messe à la chapelle christ-roi de Cannes photo en noir et blanc

Chemin de croix

« Tout ici nous éloigne des chemins de croix classiques : le Christ est représenté seul tantôt debout, tantôt ployant sous le faix. Les coloris où se fondent le bleu et le vert sont doux et le procédé de cuisson donne à l’oeuvre un flou où tout est suggéré plutôt que montré.  » (Odette Lecat Delfino)

Le christ en croix le page

« Le Christ sanglant est ici représenté sur une croix très mince. La couronne d’épines est faite de morceaux tranchants de tessons de bouteilles. Des mosaïques à feuille d’or incrustée à l’italienne à même le mur auréolent la tête en une sorte de tiare. » (Jacques Valard, ancien élève de G. Pavec de Cannes et du maître Brancion des Beaux Arts de Paris)

Les vitraux

Les vitraux qui illustrent le thème biblique de la royauté du Christ sont l’oeuvre de GAUDIN, artiste qui a également travaillé pour l’église de Juan les Pins. Scellés de ciment au lieu de plomb, ils frappent par leurs décors résolument modernes et leurs couleurs vives qui contrastent avec celles du chemin de croix.

(© Geneviève Bothorel – Petite Gazette n°8 – 1996)

Toutes nos églises