Veilleur :
Chantal PETIT
Le Prince Léopold, duc d’Albany, était le dernier fils de la reine Victoria. Frère cadet d’Albert-Edouard, Prince de Galles et futur roi Edouard VII, Léopold était un habitué de Cannes. Le Prince de Galles avait acheté pour son frère la villa « Névada » bâtie sur les hauteurs de la Californie et c’est là, dans la nuit du 25 mars 1884, qu‘il rendit son dernier soupir.
Sa dépouille mortelle fut acheminée à Londres où elle repose aujourd’hui dans la chapelle royale du château de Windsor.
Cette mort brutale frappa de stupeur la colonie anglaise et les Cannois.
Le Prince de Galles décidait l’année suivante, qu’une église, et non une petite chapelle mémorial serait érigée en l’honneur du duc d’Albany.
Cette église bénéficierait du même statut que la chapelle royale située dans l’enceinte du château de Windsor, là où est inhumé le duc d’Albany.
Cette église sera placée sous le vocable de SAINT GEORGES
"Ainsi après 87 ans, au culte de rite anglican succède le culte de rite catholique. C’est dans le cadre des échanges œcuméniques que l’église saint Georges, qui conserve son nom, a été acquise par les autorités ecclésiastiques catholiques, les pasteurs anglicans ayant toutefois la possibilité d’y célébrer, plusieurs fois par an leurs offices."
Article Nice-Matin août 1974
Sources : – Livret de Mr Pierre DULBELCCO – Archives paroissiales de Notre Dame des Pins – Photos : Pierre DULBELCCO et Abbé Pierre TIXIER
Partagez
Saint Nicolas,
Nous te confions notre paroisse et tous nos frères et sœurs qui résident à Cannes.
Ô Saint Nicolas, toi l’homme de Dieu, bénis les enfants, veille sur nos aînés et guide ceux qui sont perdus. Ainsi, heureux de ton immense rayonnement et de ta présence à nos côtés sur la route de nos vies, nous pourrons contempler un jour les biens à venir et chater avec toi la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit, Dieu unique et Trinité d’amour, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Amen.