Close
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les autres sacrements

La confirmation

Qu'est-ce que la Confirmation ?

« Le sacrement de confirmation, qui imprime un caractère et par lequel les baptisés, poursuivant le chemin de l’initiation chrétienne, sont enrichis du don de l’Esprit Saint et sont plus étroitement liés à l’Église, fortifie ceux-ci et les oblige plus strictement à être témoins du Christ en parole et en acte ainsi qu’à propager et à défendre la foi ».

Code de droit canonique, § Can.879

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

QUI ? Quand ? Comment ?

Pour les jeunes, ce sacrement se prépare dans le cadre de l’aumônerie des collèges et des lycées (Aumônerie de l’Enseignement Public :  06 50 69 95 00 ou privé :  contacter l’adjoint en pastorale)

Pour les adultes baptisés, une série de réunions prépare chaque année à ce sacrement. C’est le Catéchuménat  qui prépare les personnes désireuses de recevoir la confirmation.

L'onction des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale, l’huile dite des malades apporte force et douceur.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. »

Lettre de Saint Jacques, Apôtre 5, 14-15

Vous pouvez demander, pour un proche ou pour vous même, le sacrement des malades en vous rendant à l’accueil de votre église ou en contactant le secrétariat paroissial. Votre demande sera transmise rapidement à un prêtre de permanence.