LE CARÊME, POUR QUOI ?

9 mars 2019

LE CARÊME, POUR QUOI ?

Tous saints, pour une Église sainte.

«Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur» (lettre de Saint Paul aux Romains 10,8 lue ce jour).

Nous sommes entrés dans le temps du Carême. Nous avons reçu les cendres qui sont un signe donné par l’Église. Elle nous invite à nous convertir afin de retrouver le chemin de la sainteté en accompagnant, comme les disciples, Jésus jusqu’à Jérusalem, lieu de la passion et de la Résurrection.

L’Église nous propose des moyens pour nous convertir : la prière, le jeûne et le partage. Dans la paroisse Saint Nicolas, nous avons la possibilité de «revenir vers Dieu», chacun et tous ensemble en priant, en jeûnant, non seulement aux jours prescrits par l’Église, mais aussi par les efforts que nous déciderons de faire. Outre les temps proposés (temps de prière, confessions) la paroisse propose des rencontres pour nous aider à entrer dans une dynamique de conversion à partir d’une relecture des textes du Concile Vatican II.

«La Parole éternelle qui s’exprime dans la création et qui se communique dans l’histoire du salut est devenue dans le Christ un homme, ‘né d’une femme’» (Exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu). Sans cesse, nous sommes appelés à purifier et à changer notre regard trop humain sur les réalités célestes. L’Église est le navire conduit par le Christ qui nous amène au ciel. Elle est la véritable interprète de la Parole de Dieu et de la Révélation. Il faut toujours nous remettre à l’écoute de la Parole de Dieu qui est le Christ lui-même qui nous parle dans toute l’Écriture.

Pour la deuxième rencontre, qui aura lieu le vendredi 15 mars (détails sur la page informations), nous échangerons sur la constitution « Dei Verbum » (Le Verbe de Dieu) qui nous parle de la Sainte Écriture. « L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles. » (Dei Verbum 21)

Vous êtes tous appelés à vivre cet appel à la sainteté en faisant l’effort de venir participer à cette soirée de réflexion le vendredi de la deuxième semaine du Carême. Venez et amenez avec vous d’autres personnes pour que la paroisse Saint Nicolas se mette en mouvement et en capacité de conversion pour annoncer l’Évangile.